Le marché dans un marché

Découvrez le cœur battant de Natitingou : un marché local qui a tant à offrir !


La ville de Natitingou draine beaucoup de personnes à son marché en plein air. Il faut se frayer un chemin entre les étals, en semi-dur, avec poteaux de bois et parfois toit de tôle. Le sol est passablement goudronnée et les marchandes sont serrées. Traditionnels ignames, fromages enduits d'une pellicule rosée, voisinent avec des bassines emplies de farine de manioc. Bébés attachés au dos, les acheteuses se faufilent et se garent pour laisser passer les porteurs.

Et c'est justement dans ce grand marché de Natitingou, on y trouve le marché de TCHOUKOU qui s'anime également le jour du marché.

Le Tchoukoutou est une boisson traditionnelle préparée à base de sorgho, une céréale très cultivée dans le nord du Bénin. On retrouve le Tchoukoutou sous la forme non alcoolisé et la forme alcoolisé selon son niveau de fermentation.

En milieu Otammari, depuis les temps anciens, cette boisson traditionnelle est généralement servie dans des calebasses et est très consommée par les populations locales. Lorsque la musique bat son plein, il faut deviner qu’une vendeuse de Tchoukoutou est dans les parages. C’est sous des cases en terre ou en plein air et dans une ambiance festive que les populations dégustent la boisson au goût unique.

Cette boisson est utilisée à l’occasion de diverses manifestations mais également utilisée dans des cérémonies ou pour des offrandes traditionnelles, pour invoquer la bénédiction des ancêtres, une habitude traditionnelle précieuse, conservée dans la région jusqu’à nos jours.

By © Abadjayé Justin Sodogandji 

📍 Natitingou-Benin 🇧🇯



Se connecter pour laisser un commentaire.
Quelques lieux incontournables à visiter au Bénin

Compteur de Visite